vendredi 17 septembre 2010

Repas à l'espagnole, balade à la Montagne

Complètement noyé depuis deux jours dans le code source d'un projet sur lequel je vais devoir passer la plupart de mon temps dans les semaines à venir, j'étais content d'arriver à l'heure de midi ce vendredi. Comme la semaine passée, Martin, mon voisin chilien au DIRO, avait en effet proposé d'aller manger en ville.

Certains ayant déjà mangé ou s'octroyant un week-end prolongé, nous n'étions que quatre ce midi. En plus de Martin, Christina et Jesus, couple d'Espagnols chercheurs eux-aussi, nous accompagnaient.  La semaine dernière, nous étions allé à Frites Alors, friterie belge, choisie en mon honneur ;) Cette fois, nous allons dans une autre petite brasserie dont le nom m'échappe... Les frites ne sont pas meilleures ici mais mes collègues hispanophones animent gaiement le repas! Avec le soleil au rendez-vous, je n'ai aujourd'hui presque rien à envier à Arnaud dans son fourneau sévillan ;)

Après cette bonne pause, je tente encore de décoder quelques classes Java dans l'après-midi, mais l'envie de profiter du beau temps s'accentue en cette fin de semaine... Je rentre à l'appart vers 17h, K & C sont en ville pour le moment, encore à la recherche d'un promoteur introuvable. Je n'hésite pas longtemps et m'en vais courir.

Je décide d'attaquer l'autre versant du Mont-Royal, j'emprunte le Boulevard Mont-Royal. Après la station de métro Edouard Montpetit, je découvre l'Aréna, l'impressionnant stade de l'Université de Montréal, muni d'une pelouse synthétique et d'une imposante tribune.
Je me rends seulement compte de l'immensité du campus de l'UdeM qui s'étend entre 2 stations de métro et plus! Après le pavillon de Musique, je bifurque sur un petit chemin en côte et me retrouve très vite au plein milieu des bois. Il n'est plus question ici de l'immense parc bien aéré que j'avais découvert du côté du Lac aux Castors. C'est une vraie forêt au cœur de la ville. Je grimpe pendant plusieurs minutes, le sentier est bien tamisé par le feuillage des arbres, il fait presque lugubre ! Un énorme chien surgit au détour d'un tournant, son maître n'est heureusement pas trop loin derrière... J'arrive enfin au-dessus! Le point de vue sur le nord de la ville vaut le coup d'œil : Montréal s'étend presque à l'infini, et l'Aréna est au pied de la Montagne.



Je continue encore un peu dans le sous-bois et me retrouve de l'autre côté, au milieu du Cimetière Mont-Royal qui prolonge en fait l'immense cimetière Notre-Dame-des-Neiges que vous connaissez déjà... Entre les arbres et les tombes, j'arrive tout juste à avoir un autre point de vue vers l'est : l'immensité de la ville est encore plus impressionnante d'ici, le Saint-Laurent coule paisiblement dans le lointain et un autre stade est à admirer, c'est le majestueux complexe olympique de Montréal.



Je tourne quelques minutes dans le cimetière et redescend par le chemin de la forêt. Plus tard, en analysant le plan de la ville, je constate encore une fois que ce Mont-Royal est bien plus grand qu'il en a l'air: je n'en ai pour l'instant exploré que les deux extrémités. Prochain objectif, aller jusqu'à la croix du Mont-Royal et trouver un point de vue sur le centre-ville.

Pour mon retour, la sono du stade de l'unif attise ma curiosité et je jette un coup d'œil par delà les barrières entourant le terrain. Deux équipes féminines de soccer (le bon vieux football de chez nous :) sont à l'échauffement ! Tenté de regarder le début du match, je décide tout de même de rentrer avant la tombée de la nuit.

Une petite douche s'impose. Les orphelins de promoteur rentrent seulement d'une longue après-midi d'attente... chez le coiffeur!
Nous allons faire nos courses au Métro pour le souper, que notre chère K s'affaire à concocter à la perfection. Enfin, je vais pouvoir très vite le confirmer, ça commence à sentir bon le poulet :)

A très bientôt, bonne fin-de-semaine comme on dit ici!

4 commentaires:

  1. je vois que ta journée a été nettement plus passionnante que la mienne :D

    RépondreSupprimer
  2. Et le centre Bell dans tout ça? Pfff

    RépondreSupprimer
  3. En plus je reviens a l'instant de Google Maps: il est vraiment tout près de l'université de concordia!! Mais qu'est-ce que vous attendez?!?

    RépondreSupprimer
  4. Ca arrive, c'est prévu. Ne t'inquiètes pas, tu l'auras ton gros doigt :P

    RépondreSupprimer