dimanche 19 septembre 2010

Le vélo, ce n'est pas chinois

Bonjour à tous !

La journée de ce dimanche 19 septembre a commencé plutôt tranquillement. Nous n'avons pour ainsi dire rien foutu à part faire quelques courses. Les choses s'emballèrent dès l'heure du repas arrivée. K a en effet enfin eu sa revanche sur le gratin dauphinois. Crève salope ! Et c'était très bon.

Nous enchaînons ensuite en faisant une petite lessive.

Chafouin a des slips rigolos


Après cette paisible matinée narrée tout aussi paisiblement par Christophe, nous décidons de nous bouger un peu en ce dimanche PM. Le soleil ne nous quittant plus, il nous restait à en profiter! Je découvre alors que je ne suis pas le seul sportif de la bande puisque nous décidons d'un commun accord d'aller louer des vélos pour le reste de la journée.





Métro jusqu'à la station Place d'Armes. Nous retrouvons le Vieux Port et le magasin de location de cycles recherché. Une trentaine de dollars par personne plus tard, nous voici équipés pour nos premiers tours de roues au Québec.









Non loin des voiliers, la foule est toujours aussi nombreuse mais une fois quitté la rue de la Commune, nous pouvons profiter pleinement de la piste cyclable. Suite au bon conseil du loueur, nous choisissons de remonter le Canal de Lachine jusqu'au Parc des Sculptures, et, pour rentrer, de longer le Lac Saint-Louis puis le fleuve Saint-Laurent.





Vous pouvez voir grâce aux petites flèches l'itinéraire suivi






Le temps est superbe, la balade est très agréable. Sans s'imposer le rythme du peloton Pro-Tour croisé la semaine passée, nous profitons tout à notre aise du paysage.








La photo de l'extrême






Les pistes dessinées le long du canal sont parfaites pour la découverte des différentes écluses, de la tour du marché Atwater ou encore des nombreux parcs et espaces verts proposés au fil de l'eau.
















Vent 3/4 face pour la première partie de la balade, mais soleil dans les yeux... sauf dans ceux de K qui a couvert sa blonde tête d'une burqa de fortune.












Nous trois, et la roue du vélo.
Le parc des sculptures
Aujourd'hui désaffecté, le canal forme un long couloir récréatif d'une quinzaine de kilomètres.  Une piste cyclable très agréable, longeant les anciens entrepôts de Montréal et de Verdun, relie le Vieux-Port à Lachine. Les rapides sont visibles du boulevard LaSalle, dans la ville de LaSalle.






Le Guide Vert Michelin du Québec ne s'y trompe pas. Peu après le moulin Flemming, nous pouvons en effet voir les fameux rapides sur notre chemin de retour. D'intrépides Québécois en profitent d'ailleurs pour pratiquer l'art du surf, ou plus exactement du body-guard ! 








Les surfeurs dans les rapides




Nous continuons sur la piste Des Berges jusqu'à l'Île des Sœurs, pour finalement bifurqué vers le Vieux-Port et rendre nos bèxons. K dit n'avoir pas trop mal aux jambes. Chris dit n'avoir pas trop mal au cul. Je ne dis rien. Nous rentrons en métro.


Reste à s'affaler sur le divan pour déguster un coca de la victoire et un paquet de chips bien mérité.





5 commentaires:

  1. Je tiens à faire plusieurs dédicaces aujourd'hui :

    A mon parrain, pour ce joli caleçon offert pour le nouvel an.

    A mon papy, qui m'avait dit que les pistes cyclables à Montréal étaient cool.

    A ma soeur, qui pue du cul, bien évidemment !

    RépondreSupprimer
  2. mais oui mon gros caca tout mou

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment sympa la ballade ! ! Franchement, ca donne envie ! Et les photos donnent vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  4. Tu me fais rire Antoine !
    Vous êtes de grands et bons narrateurs :-)

    Merci à Greg de m'avoir passé ce lien ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci! Ce n'est peut-être pas aussi bien écrit que Mistral Gagnant, mais nous tenterons de continuer comme ça ;) Merci Greg d'agrandir le cercle de nos lecteurs & lectrices bien aimés.

    RépondreSupprimer