jeudi 16 septembre 2010

Promenade sur St-Denis

Meriem m'en avait parlé, internet m'en avait parlé, il fallait que j'aille le voir, je l'ai nommé "le quartier de St Denis" (ou la rue St Denis, bref, passons). La description était alléchante : petit quartier rempli de petites boutiques (et pas d'énoooooooormes centres commerciaux), à l'ambiance sympa et aux prix abordables. Que demande le peuple ?

Bref. Hier, après un intense travail (je n'en reviens toujours pas !), vers 15h30,  nous nous sommes retrouvés avec un demi-après midi de libre. Le temps n'ayant pas l'air trop pourri, nous décidons d'aller jusque là, Christophe et moi (Antoine étant occupé à se battre avec le code d'un tapis roulant qui n'avait pas encore mangé en Roumanie... enfin, j'ai pas tout compris).

Après un petit coup d'oeil sur googlemaps, nous nous décidons à prendre le métro jusqu'à la station Rosemont.

Avec notre horaire, manque de bol, on tombe sur l'heure de pointe et on est tout compressés (oui, vous pouvez nous plaindre). On arrive à la station Rosemont, et on commence à marcher sur la rue St-Denis. Après 10 minutes sans voir le moindre petit magasin, nous décidons de nous décaler vers une des rues parallèles où cela semblait "bouger" un peu plus. Résultat : on marche pendant 1h dans une rue où, certes, il y a des magasins, mais ceux-ci semblent très différents de ce à quoi je m'attendais ! En effet, à part quelques magasins de tissus qui me font de l'oeil, tous les autres ont l'air fort "cheap" (dirons nous). Nous noterons en passant que quiconque veut aller à un mariage ou à un bal pour moins de 50$ pourra sans trouver son bonheur dans un des 1350 magasins de robes du coin. Nous continuons à marcher jusqu'à ce que nous tombions sur la rue Jean-Talon. Le franc tombe. Plutôt que de descendre (vers la station Mont Royal), nous étions remontés. Vous l'aurez compris, les dieux de l'orientation ne se sont pas penchés sur nos berceaux.
Nous décidons de reprendre le métro à Jean-Talon, direction Mont-Royal, et tombons enfin sur la rue St Denis.

Tout de suite, on reconnait le style décrit par Meriem : les boutiques sont plus petites, plus "conviviales", et plus variées également. Coiffeurs, fringues, tatouages, BD, restos, librairies, chaussures... on trouve à peu près de tout. Les boutiques sont en grandes parties sur deux étages, avec une boutique dans le sous-sol/rez de chaussée, et une boutique au premier.
Nous tombons sur une très mignonne (et fort chère) chocolaterie où nous prenons 3 kilos chacun :


Ainsi que sur un magasin où nous rencontrons notre cher ami !


Vers 18h30, fatigués et attendus dans le quartier Ukrainiens, nous décidons de reprendre le métro (nous aurons vu Jean Talon 3 fois ce jour) pour rentrer près de notre cher Antoine avant de repartir à la rencontre de Kim, de son amie, et de Louis José Machin)

3 commentaires:

  1. Sérieux, on parle de la bouffe anglaise, mais depuis le début, la vôtre est pire :D
    (Surtout qu'ici c'est bon en fait :p)

    N'empêche que la taille de cette ville à l'air dingue :)

    RépondreSupprimer
  2. En fait Tux, ce que nous avons savouré était une gaudre BELGE, mais bien essayé :]

    RépondreSupprimer
  3. merde :D je retourne bosser tiens au lieu de causer :D

    RépondreSupprimer