dimanche 5 septembre 2010

Au-delà de la poutine...

Pendant que Christophe et Antoine savouraient hier une délicieuse pizza, j’ai eu la chance de goûter à de la cuisine typiquement canadienne en allant manger chez une charmante cousine.  Je profite donc de ce post pour vous faire un petit topo de ce dîner et de ce que j’y ai mangé :
  •           L’apéritif, que j’ai goûté, était ce qui s’appelle du « cidre des glaces », un cidre très sucré fait à partir de pommes glacées, qui ne se trouve qu’au Canada où les températures hivernales le permettent.
  •           L’entrée était un épis de maïs cuit à l’eau, sur lequel il fallait mettre un peu de beurre et du sel avant de le manger avec les doigts.  Jill m’a expliqué que les Canadiens mangeaient beaucoup ça en été (mais cuisaient parfois les épis au barbecue). C’est un plat typique qu’ils appellent des « épluchettes ».
  •           Le plat était composé d’une viande cuite avec du sirop d’érable et un peu de moutarde, ainsi que de légumes et de petites patates.
  •           Le dessert m’a permis de comprendre ce que Jill voulait dire en disant que « les Canadiens aiment bien manger très sucré » . En effet, nous avons pu goûter à une tarte au sucre différente de celle de Belgique. Plus « concentrée », elle est composée d’une couche de pâte sur laquelle se trouve un mélange de sucre « liquide », de sirop d’érable et de lait concentré (si mes souvenirs sont bons). C’est très bon, mais on en mangerait pas 3 morceaux. Il y avait également de la tarte aux pommes, fraises et rhubarbe.

Voilà, j’ai donc passé une très bonne soirée et j’ai super bien mangé. J’ai aimé pouvoir tester des choses typiques (qui ne soient pas de la poutine :]).


1 commentaire:

  1. Je précise pour les mous du cerveau que Jill c'est la charmante cousine en question !

    RépondreSupprimer