mardi 7 septembre 2010

Je l'ai vu en premier : le tant attendu Lac aux Castors

Chose promise, chose due : voici donc maintenant le récit, dans la joie et la bonne humeur, de ma sympathique fin de journée aux abords du Mont Royal.

Comme vous l'avez peut-être déjà deviné, en tant que bon sportif qui se respecte, je suis un grand adepte du jogging. Vu la clémence de la météo depuis notre arrivée et ma méconnaissance actuelle de la ville, l'occasion se présentait en cette fin de journée ensoleillée d'enfiler mon short et mes baskets pour partir courir.

Mes glandeurs de colocataires passant leur après-midi chez Ikéa, j'étais pour ma part plongé dans une thèse traitant de l'évaluation des applications web par une approche probabiliste depuis la matinée... Je trouve l'appart désert à mon retour vers 17h. Je démarre donc pour un petit jogging à l'assaut du Mont Royal ;) Nos quais namurois du bord de Meuse peuvent aller se rhabiller et même la Citadelle ne fera pas le poids en comparaison au Plateau, la Montagne locale !

Direction l'Université de Montréal depuis notre appart. Je tourne à droite et descends la Chaussée de la Côte Ste Catherine pour remonter rapidement l'Avenue Decelles. Je déboule alors sur la Chaussée de la Côte-des-Neiges... Jusqu'ici, j'ai traversé une partie de notre calme quartier résidentiel puis longé les grands boulevards où la circulation fait rage en cette fin de journée.

Je cours maintenant le long de l'immense Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, qui couvre la partie nord du Mont Royal. La partie sud est réservée au Parc du Mont Royal, tout aussi grand! Les tombes défilent sous mes yeux, mais je suis trop rapide pour lire l'épitaphe réservée à mon ordi... Je bifurque enfin sur la Chaussée Remembrance située entre le cimetière et le Parc. Je m'aventure un peu sur les petits sentiers ombragés et je l'aperçois enfin, celui pour qui on a fait tout ce voyage est bien là devant mes yeux ébahis : j'ai nommé Le Lac aux Castors !

Dans ce lieu magique, on oublie complètement qu'on se trouve au milieu d'une immense métropole. Tout est calme, les passants passent, les cyclistes et amateurs de patins à roues alignées sont nombreux mais pas de trace de castors! Le parc est bien boisé, très aéré et aujourd'hui ensoleillé, bref l'idéal pour se relaxer de l'agitation urbaine. Un écureuil gris surgit et je freine un peu mon rythme intensif ;) Petits étirements autour du lac, l'eau est trouble mais quelques poissons rouges s'y complaisent. Je remonte un peu et ai la chance d'admirer le soleil couchant derrière le beau dôme de l'Oratoire Saint-Joseph qu'on aperçoit plus loin, dans le prolongement du lac. Ca vaut vraiment le coup d'oeil mais l'appareil photo est resté à l'appartement!

Je rentre par le même chemin qu'à l'aller, n'ayant pas suffisamment d'heures de clarté devant moi pour contourner toute la bute! A moins que ce ne soit déjà la fatigue?! Mais non :) Le tour complet est certainement dans mes cordes, mais je dois prévoir un peu plus de temps pour ça...

A mon retour, K et Chris sont rentrés malgré la tentation d'un bon repas chez Ikéa! Une bonne douche et un bon repas font de moi un homme refait. Beaucoup de sentiers du Parc du Mont Royal sont encore à explorer, je vous les recommande chaleureusement! Si bien sûr vous n'oubliez notre mythique et vénéré Lac aux Castors.

4 commentaires:

  1. Muahaha, Antoine qui se la pète :) !

    J'attends les photos pour voir à quoi ca ressemble ;)

    RépondreSupprimer
  2. Antoine qui se démène. On le connais comme sa. Pour une fois il a le courage d'aller courir, c'est bien, continue sur ta lancée . . !.

    Tout le football club d'Erezée te soutient !...

    Phil.

    RépondreSupprimer
  3. Bon ça Flanders!!! Content que tu t'y plaise!!! Et ru n'as pas piqué une petite tête ds le lac car l'eau trouble on connait et on s'en fou, surtout à 5h du matin lol... Allez amuse toi bien l'ami ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis fan : "Les tombes défilent sous mes yeux, mais je suis trop rapide pour lire l'épitaphe réservée à mon ordi... Je bifurque enfin sur la Chaussée Remembrance située entre le cimetière et le Parc. Je m'aventure un peu sur les petits sentiers ombragés et je l'aperçois enfin, celui pour qui on a fait tout ce voyage est bien là devant mes yeux ébahis : j'ai nommé Le Lac aux Castors !"

    Sacré Antoine !

    RépondreSupprimer