dimanche 7 novembre 2010

Balade du dimanche dans Les Laurentides

Le téléphone me réveille sur le coup de 9h, nouvelle heure. Et oui, nous avons reculé nos montres de 60 minutes ce samedi, soit un changement d'heure décalé d'une semaine par rapport au vieux continent. Un passant du Sans Souci m'annonce qu'il est temps de sortir du plumard pour être prêt dans le quart d'heure, en vue de partir pour notre visite du jour. L'heure de sommeil en plus ne suffit pas pour me remettre complètement de la soirée d'hier (merci Fleur d'ailleurs :) mais je suis tout de même prêt lorsque la voiture des parents se pointe devant chez nous.

Je laisse donc K guider Christophe et ses parents à travers les tombes du cimetière Notre-Dame des Neiges de notre désormais bien connu Mont Royal et je démarre pour une balade en famille. Nous projetons de visiter Les Laurentides, région du Québec située au nord de Montréal et du Saint-Laurent. Les Laurentides est aussi le nom donné à la chaine de montagnes du coin.

Après une bonne heure de voiture, nous pouvons en effet découvrir de beaux paysages vallonnés où les lacs abondent... il y en aurait plus de 7000 recensés pour cette région ;)


Nous passons à côté de Saint-Jérôme pour s'arrêter une première fois à Sainte-Adèle, charmant petit village où nous nous procurons une carte plus précise de la région au bureau d'information touristique. La petite marche le long de la rivière et le tour de la bourgade sont sympas, ainsi que la répétition de la chorale au jubé de l'église locale. Mais nous quittons les lieux juste à temps... cinq minutes de plus et la belle voie de basse du paternel attrapait l'accent québécois.

Nous reprenons la voiture, en direction de Sainte-Margueritte-du-lac-Masson. Nous quittons définitivement l'autoroute mais la nationale ne s'apparente pas à une route de montagne escarpée pour la cause. Le paysage est vallonné mais fait plus penser aux Vosges qu'aux Alpes. Les stations de ski chapeautent  la plupart des collines, mais la neige fait malheureusement défaut même si ce n'est sans doute plus pour très longtemps.

Le Lac Masson est vraiment joli mais l'heure de midi sonne déjà. Un petit Resto-pub bien situé s'impose tout naturellement... Malgré l'emplacement, le restaurant n'offre bizarrement pas de vue sur le lac. L'absence du décor attendu est bien vite rattrapée : le repas se révèle très bon et bien copieux pour un prix franchement intéressant. Nous dégustons une bonne soupe maison, un steak-frites ou spaghet' selon les goûts ainsi qu'un savoureux morceau de tarte aux pommes tièdes qui aurait fait le bonheur du Jim branché d'A.P. La patronne est également très accueillante ce qui ne gâche rien. L'apothéose arrive au moment du départ, car nous avons le privilège de reconnaitre un bon vieil ami accoudé au bar, j'ai nommé l'inévitable chamoine Son.



Après cinq minutes en voiture, nous laissons la Toyota près du terrain de golf d'Estérel et commençons une longue balade autour du Lac du Nord, géographiquement situé au nord du Lac Masson, à votre plus grand étonnement. Le décor est superbe même si les arbres sont déjà un peu trop nus pour profiter pleinement des couleurs automnales. L'or blanc annoncé pourrait également enjoliver davantage l'ensemble mais, comme les Québécois croisés ce matin, nous attendons la neige...
Nous marchons deux bonnes heures, si pas trois, principalement sur le bitume d'une petite route entourant le lac mais aussi à travers tout lors d'une piètre tentative de raccourci. Mais ce passage furtif dans les bois et la descente du ravin rocailleux rappellent avec bon goût la nostalgie des descentes du Baudrissart de mon enfance. Les rives du lac sont principalement occupées par de belles résidences isolées, semblables à celle qui apparait dans le bon film québécois Les Invasions barbares. Nous soupçonnons d'ailleurs fortement que plusieurs passages aient été tournés dans Les Laurentides.

Fatigués mais comblés par la balade, nous retrouvons la voiture et retournons vers Montréal. Une dernière pause à Sainte-Anne-des-Lacs (et oui, voici encore un nom assez original de la région) pour un petit café avant de rentrer à la nuit tombée.

K et Chris ont l'air bien fatigués aussi. La soirée ne sera pas longue... mais nous luttons un minimum contre l'envie d'aller dormir pour vous narrer enfin nos nouvelles péripéties.

Demain boulot, maintenant dodo.

PS: les clichés officiels de la famille Moumou arriveront sous peu, dès que nous aurons mis la main sur le câble de l'appareil photo en somme.

2 commentaires:

  1. J'en profite au passage pour souhaiter un bon matin à K qui était trop fatiguée hier pour attendre la parution de nos articles et a donc préféré aller se reposer :]

    RépondreSupprimer
  2. Bien que le reste soit également extra, difficile de ne pas [...] devant la fin du sixième paragraphe. ;)

    RépondreSupprimer