samedi 2 octobre 2010

Au-delà du Saint-Laurent

Comme prévu, nous continuons donc le récit de la journée que nous avions quitté ce matin sur un gros suspense. Après avoir longuement évalué les différentes options qui s'offraient à nous, nous décidons finalement de consacrer notre après-midi à la visite de l'île Sainte-Hélène. Après tout, il fait plutôt soleil, autant en profiter, même si le temps est tout de même un peu frisquet !

Il est donc 14h, nous venons de finir de nous enfiler le plat de pâtes réchauffé de la veille, lorsque nous quittons notre appartement en direction de la station de métro Université de Montréal. Une fois là-bas, manque de bol, nos abonnements ont expiré et il nous faut donc recharger nos cartes Opus. Re-manque de bol, nous ne disposons pas de suffisamment de cash sur nous et la borne automatique refuse nos cartes Visa. Nous voilà donc obligés de nous retaper le chemin inverse pour aller jusqu'au Metro de notre quartier, où se trouve le distributeur le plus proche. Nous pouvons ensuite quitter le Metro pour rejoindre la station de métro et enfin prendre le métro.

La visite de cette après-midi nous permet en outre d'approfondir notre connaissance du réseau puisque nous devons prendre la ligne jaune et descendre à la station Jean-Drapeau. Comme vous pouvez le constater, le métro passe sous le fleuve Saint-Laurent, ce qui est cool à savoir, même si on ne voit rien lorsqu'on est dedans.



Après toutes ses pérégrinations, nous arrivons enfin à destination, aux alentours de 15h20. Nous fêtons dignement notre arrivée en faisant quelques photos classes.






Nous consultons ensuite la plan de l'île, en prenant garde à la mouette qui se trouvait sur la borne d'affichage, si vous voyez ce que je veux dire... Nous constatons qu'il y a une plaine de jeux et décidons bien évidemment de nous diriger vers celle-ci.



En cours de route, nous apercevons le centre aquatique. Vu la période de l'année à laquelle nous nous trouvons, celui-ci n'apparaît pas sous son meilleur jour. Certaines piscines sont vides tandis que d'autres sont remplies d'une eau teinté d'un vert dégueu. K décide ensuite de tenter une approche sur un Roger en l'appâtant avec du Toblerone censé servir de collation. La moitié de la barre y passera "mais au moins on a de chouettes photos".




Malgré le présence un peu gênante de ce que nous pensons être le pendant canadiens de nos scouts, les shorts ultra courts et un peu ringards en moins, cette petite plaine fut assez riche en enseignements. Antoine a fait la découverte du gerbotron, qu'il n'a d'ailleurs que moyennement apprécié au vu de sa tête au sortir de celui-ci, K a appris à chevaucher gracieusement son fidèle destrier tortue et nous avons constaté les tractions ça fait mal aux mains.

"Ouais, j'aime pas."




Nous poursuivons ensuite notre exploration à la recherche la tour de Lévis. Bon, autant être clair, on s'est un peu paumé vu que c'était assez pas top au niveau des panneaux indicateurs, mais ça nous a permis de prendre quelques sympathiques clichés.





Là, on est paumé.


Au bout d'un moment, K nous propose d'emprunter un raccourci en escaladant un à-pic rocheux. Un peu par hasard, cette brillante idée lui fait gagner cinq points d'orientation puisque nous tombons nez-à-nez avec la tour de Lévis. Cependant, un mariage était en cours à ce moment, et nous ne nous sommes approchés pour ne pas déranger. Tout au plus nous pouvons dire que la tour nous a paru assez imposante et massive... ou alors c'était la mariée.





Nous sommes ensuite redescendus en direction de la biosphère. Si j'ai bien compris, celle-ci fut construite à l'occasion d'une exposition universelle mais, les panneaux solaires la composant ayant disparu, elle ne sert désormais plus à grand chose. C'est con. Les pouvoirs locaux l'ont donc transformée en musée sur l'environnement. Cool, mais vu que l'entrée est à 8 $CA, nous choisissons de rebrousser chemin.





L'île Sainte-Hélène et l'île Notre-Dame étant reliées par un pont, nous continuons notre périple à la découverte de terres inconnues. Oui ben, on n'aura pas joué à Dora l'exploratrice très longtemps vu qu'il n'y avait que dalle sur cette île. Nous retournons à nouveau sur nos pas.

Vu que nous marchons depuis deux bonnes heures déjà, nous décidons de faire une petite pause sur un banc. Le cadre est particulièrement agréable étant donné que nous avons face à nous une très belle vue de Montréal. Nous apercevons de l'autre côté du fleuve Saint-Laurent le Vieux Port et l'endroit exact où nous avions pris quelques photos il y a trois semaines. Comme vous pouvez le constater, la météo n'a presque pas changé...




Après que K ait escaladé une structure en métal bizarre, nous nous dirigeons vers le métro afin de rentrer chez nous.




Notez que nous sommes fort déçus, Lorent nous avait vendu un "Marché de nuit illuminé". Il s'agissait en réalité d'un "Marche de nuit illuminée". Merci José.

2 commentaires:

  1. Gaspiller du bon Toblerone...
    Essaye avec une banane la prochaine fois, je te promets que ça marche vraiment!

    RépondreSupprimer